Rénovation de la bibliothèque : Différence entre versions

De Wiki du SEECD
Aller à : navigation, rechercher
(Idées)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
Des oeuvres picturales pourraient être présentées sur tous les murs, tout comme des sculptures ou des installations.
 
Des oeuvres picturales pourraient être présentées sur tous les murs, tout comme des sculptures ou des installations.
  
'''4. Avoir la possibilité d'avoir un bureau'''
+
'''4. Avoir la possibilité d'avoir un bureau.'''
 
Les enseigants qui le souhaitent pourraient avoir leur bureau dans un espace privé (partagé ou non, selon les disponibilités) réservé à cette fin dans la bibliothèque.
 
Les enseigants qui le souhaitent pourraient avoir leur bureau dans un espace privé (partagé ou non, selon les disponibilités) réservé à cette fin dans la bibliothèque.
  
 
----
 
----

Version du 3 février 2017 à 23:13

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l’attribution de subventions au Cégep de Drummondville pour moderniser la bibliothèque. Ce lieu, qui est une ressource commune partagée par tous les usagers, fera l’objet de travaux majeurs dans l’année en cours. Son architecture doit répondre aux besoins que nous avons et aux fonctions que nous attendons d’un tel endroit.

Le SEECD invite tous les membres de la communauté à participer à la mise en commun de nos idées constructives pour concevoir ce lieu de partage, d’échange et de rencontres. Cette grande tempête d’idées prendra la forme d’une page wiki où chacun pourra formuler brièvement des idées concrètes de design. Quand nous atteindrons un certain nombre d’idées, toute la communauté sera invitée à voter pour les meilleures. Le SEECD présentera le fruit de cette réflexion commune à la direction. Il va de soi que les idées ne seront pas toutes réalisées, pour des raisons liées au budget, aux délais ou même à l’architecture du bâtiment. Mais l’exercice créatif en vaut le coup.


Idées

1. Regrouper les départements autour de la bibliothèque. L'espace de la bibliothèque pourrait avoir une forme semi-circulaire autour de laquelle les départements pourraient se greffer. Ceux-ci pourraient occuper les espace actuellement pris par les centres d'aide (qui seraient relocalisés). Les classes du corridor 2500 pourraient également servir à la création des nouveaux locaux départementaux. Les nouveaux départements seraient accessibles uniquement à partir de la bibliothèque, qui deviendrait un passage obligé, un carrefour. Les classes actuelles du corridor 2500 (qui sont particulièrement déprimantes) pourraient être relocalisées dans le corridor 2300, qui sont des locaux avec des fenêtres. Puisque les enseignants passent généralement plus de temps en classe qu'au département, tout le monde y gagne : les classes sont plus lumineuses et la proximité des nouveaux départements entre eux permet de créer des liens entre les enseignants.

2. Avoir un oasis de verdure naturel. Des plantes naturelles pourraient être entretenues au centre de la bibliothèque, en dessous d'un puits de lumière.

3. Présenter des oeuvres d'arts. Des oeuvres picturales pourraient être présentées sur tous les murs, tout comme des sculptures ou des installations.

4. Avoir la possibilité d'avoir un bureau. Les enseigants qui le souhaitent pourraient avoir leur bureau dans un espace privé (partagé ou non, selon les disponibilités) réservé à cette fin dans la bibliothèque.