Rénovation de la bibliothèque

De Wiki du SEECD
Aller à : navigation, rechercher

Petits commentaires généraux : il faudrait penser à féminiser certains passages. Notre syndicat s'est engagé, depuis longtemps, en ce sens. Merci. Aussi, il faudrait consulter les membres en assemblée syndicale. Une consultation n'est pas décisionnelle. Merci.

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé l’attribution de subventions au Cégep de Drummondville pour moderniser la bibliothèque. Ce lieu, qui est une ressource commune partagée par tous les usagers, fera l’objet de travaux majeurs dans l’année en cours. Son architecture doit répondre aux besoins que nous avons et aux fonctions que nous attendons d’un tel endroit.


Le SEECD invite tous les membres de la communauté collégiale à participer à la mise en commun d'idées constructives pour concevoir le lieu de savoir, d’échanges et de rencontres que constitue la bibliothèque. Cette tempête d’idées a pris la forme d’une page wiki où chacun peut exprimer brièvement ses besoins et proposer des idées concrètes de design et d'aménagement des lieux. Les propositions sont regroupées par blocs thématiques.


Il est important de garder à l'esprit que les propositions suivantes ne constituent pas une liste de demandes ou de revendications, mais bien des propositions liées à la configuration des lieux en fonction des besoins des usagers. Également, nous sommes tous conscients que, pour des raisons liées au budget, aux délais ou même à l’architecture du bâtiment, ces idées ne seront pas toutes réalisées. Mais proposer des idées ne coûte rien !


Le SEECD présentera le fruit de cette réflexion commune au sein du comité consultatif lié au projet de rénovation de la bibliothèque. Puisque les délais sont relativement courts, la date limite de la consultation a été fixée au 24 février.


Lisez d'abord les propositions pour voir s'il en existe une semblable à la vôtre. Si c'est le cas, essayez de bonifier l'idée déjà présentée. Si votre idée est différente, créez un nouveau paragraphe et décrivez brièvement votre idée. Nous nous chargerons de renuméroter les propositions. Cliquez sur le lien «Modifier» à côté de la section à laquelle vous désirez contribuer et tapez votre texte dans le champ réservé à cet effet dans la nouvelle fenêtre. Consultez le Guide de démarrage ou écrivez-nous à info@seecd.org.


Voir également :

• Tempête d'idées pour la Bibliothèque temporaire.



Propositions (tempête d'idées)

Besoins généraux

1. Nom de la bibliothèque. Changer le nom du Centre d'Apprentissage Intégré pour qu'il redevienne la Bibliothèque !


2. Accès à la bibliothèque en dehors des heures d'ouverture. Afin de faciliter la réservation d'équipements technologiques et de volumes, pourquoi ne pas donner des accès à la bibliothèque aux enseignantes et aux enseignants à l'aide d'une carte magnétique en dehors des heures d'ouverture.


3. Une zone centrale dédiée à l'aide à la recherche documentaire. L'aide à la recherche documentaire occupe actuellement un espace fantôme tout au fond de la bibliothèque. Il faut resituer ce service afin de le revaloriser.


4. Intégration des Centres d'aide dans le CAI. Il serait important que la bibliothèque continue de contenir les centres d'aide afin de continuer à regrouper les services d'aide tous au même endroit. L'étudiant qui a un besoin sait où il peut se rendre pour trouver la réponse qu'il cherche. En sciences humaines notamment, les étudiants font beaucoup de recherche documentaire et utilise beaucoup la bibliothèque. De pouvoir consulter un tuteur au besoin sur les lieux devient un atout puisqu'ils peuvent se référer à eux pour en savoir plus sur les normes de présentation, le cadre théorique, etc. De plus, la bibliothèque étant un lieu calme, représente un endroit de choix pour offrir des suivis individuels.Le fait d'avoir pignon sur rue facilite grandement l'accès à l'aide recherchée et ce pour les centaines d'étudiants concernés (Cash entre autre).


5. Les Centres d'Aide au CAI [Fusionner avec le no 4] Le fait que certains centres d'aide occupent des espaces de la bibliothèque participe à leur visibilité et leur fréquentation. Les étudiants savent qu'ils pourront trouveier dans un même lieu des ressources humaines (tuteurs étudiants, tuteurs enseignants, techniciens, etc...) qui ont en commun d'être orientées vers l'aide à la réussite. Plusieurs de ces mêmes centres d'aide offrent de l'accompagnement lié à la recherche documentaire (CASH, CAMTI), aux habiletés en méthodologie formelle et disciplinaire (CALM, CAS, CASH, CAMTI, CAF), à la maîtrise de la langue orale et écrite (CAF, CALM, CAMTI, CASH). Les personnes qui collaborent à ces centres d'aide sont donc de grands utilisateurs des ressources documentaires disponibles à la bibliothèque. Déplacer ces centres d'aide hors des murs de la bibliothèque constituerait ainsi une amputation navrante des services d'aide offerts aux étudiants. Et bien que le fait de rendre disponible à l'ensemble des utilisateurs des locaux inoccupés hors des heures de présence soit une idée très sensée, il importe de conserver pour chacun de ces centres d'aide des locaux fixes configurés en fonction de la logistique de l'offre de service.


[Reformulez ce paragraphe svp ; il ne repose pas sur des faits, mais sur des hypothèses]. L'éventualité que soient retirés les locaux fixes de certains centre d'aide, ou que ceux-ci soit remplacés par des locaux accessibles par réservation, ne semble pas une mesure garantissant la pérennité de ces centres au niveau de leur utilité ou efficacité. Des compilations ont été faites à propos de l'usage du CASH, qu'elle soit périodique, systématique ou pour la préparation de groupes d'étude en Sciences humaines. Pour connaître le taux de fréquentation du CASH, il suffit de consulter Carmen Lemelin. Les données sont rigoureuses. Le CASH est un centre d'aide qui s'appelait au départ le CAMTI (Centre d'Aide en Méthodologie du Travail Intellectuel). Le CASH s'est affiné et amélioré d'année en année et ce depuis plus d'une dizaine d'années. Il permet aux meilleurs étudiants de s'épanouir en venant en aide aux plus faibles (aide par les pairs). Je crois qu'il a prouvé sa valeur, son efficacité et sa raison d'être. Amputer le CASH de son local à la bibliothèque revient à signer sa mort. La mort d'un projet qui marche et qui fait évoluer beaucoup d'étudiants(tes)est une aberration!!! Consultez le département des Sciences humaines et les registres du CASH détenus par Mme Carmen Lemelin avant de procéder à des changements qui pourraient avoir des conséquences désatreuses...

J'ajouterais que les centres d'aide sont aussi des lieux favorisant le regroupement d'élèves d'un même programme d'études. En prenant l'exemple du CAS, celui-ci constitue un lieu de rencontre, d'échanges et de travail par les étudiants en sciences de la nature. Je suis convaincu que ces espaces dédiés favorisent le sentiment d'appartenance des élèves à leur programme et leur collège. Sous cet angle, les centres d'aide, tels qu'ils existent pour la plupart, incitent à l'engagement des élèves dans leurs études et à leur réussite.


5. Affichage des Centres d'aide dans le CAI: Il serait important de garder l'affichage de chaque centre d'aide dans nos installations futures. Étant la responsable du Centre d'aide en anglais, je crois qu'il est très important de garder cet affichage tant au niveau organisationnel entre les tuteurs et les étudiants aidés que pour le lien d'appartenance des systèmes des centres d'aide. Sans cet affichage, ce sera très difficile de s'organiser et cela peut même amener une baisse de clientèle aidée. S'il n'y pas d'affichage, est-ce que cela veut dire que les pièces pour le travail en équipe auront tous la même vocation générale? Est-ce que cela veut-dire qu'il n'y aura plus d'aire commune pour les centres d'aide? De plus, étant donné que le centre d'aide dont je suis responsable prend de l'expansion, de plus en plus de tuteurs utilisent cette petite pièce et sont obligés de prendre les salles en équipe. Pour les responsables des centres d'aide, je veux vraiment m'assurer qu'il y a assez d'espace pour recevoir les étudiants aidés. J'ai demandé au nouveau DE qu'il y ait une consultation plus précise avec les responsables des centres d'aide. Il y en avait eu une la dernière fois qu'ils ont rénové il y a environ 15 ans lors d'une réunion. Ils nous présentaient les plans et on nous soumettions nos besoins pour l'espace et le nombre de pièces, etc. Je crois qu'il devrait y avoir le même genre de consultation lors d'une réunion avec les représentants du comité et je veux être invitée. Merci!


6. Éliminer les bruits. Favoriser l'insonorisation (des planchers, par exemple) afin d'éliminer le bruit de la musique qui provient de la salle d'entrainement et/ou de la salle de spinning (selon les heures) qui se trouvent en dessous de la bibliothèque. Cela favoriserait un lieu calme et propice à la concentration des usagers. De même, on pourrait isoler le photocopieur.


7. Rayonnage accessible. Une bibliothèque sans rayonnage n'en est pas une : il faut donc que le rayonnage soit en tout temps accessible, et qu'on puisse aisément y déambuler pour y trouver ce que l'on cherche, ou pour bouquiner et y trouver ce qu'on ne savait pas désirer!

Architecture et design

8. Faire appel à l'architecte Pierre Thibault. Lors de son passage à Tout le monde en parle à l’automne dernier, Pierre Thibault a manifesté son envie de rénover les institutions scolaires afin d’en faire des milieux de vie stimulants et agréables. Faire appel à cet architecte de renom pourrait constituer une avenue intéressante pour rénover notre bibliothèque ! http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1005442/repenser-architecture-ecoles-csdm-pierre-thibault-nathalie-dion-architecte.

Pierre Thibault. Fort intéressant ! Encore plus intéressant de faire un appel d’offres pour voir quel(le) architecte proposera les meilleurs projets, les meilleures solutions ! Il faut quand même respecter les lois et les règles en vigueur ! Merci.


9. Entreprendre les travaux par phases. La rénovation de la bibliothèque pourrait être entreprise en différentes phases planifiées sur quelques années, selon une vision de développement à long terme.


10. Regrouper les départements autour de la bibliothèque. L'espace de la bibliothèque (2207) pourrait avoir une forme semi-circulaire autour de laquelle les départements pourraient se greffer. Ceux-ci pourraient occuper les espace actuellement pris par des classes avoisinantes (2517, 2515, 2513, 2511, 2020, 2022, 2702, 2704, 2705). Ces nouveaux départements pourraient être accessibles à partir de la bibliothèque, qui pourrait devenir un passage obligé, mais une autre porte donnant sur les corridors pourrait aussi permettre d'y avoir accès en dehors des heures d'ouverture. Les classes actuelles du corridor 2500 (2517, 2515, 2513, 2511) pourraient être relocalisées dans le corridor 2300, qui sont des locaux avec des fenêtres. Les classes seraient plus lumineuses et le regroupement des nouveaux départements pourrait favoriser le rapprochement d'enseignants de diverses disciplines. Évidemment, il faudrait tenir compte en priorité des besoins propres à certains départements (ex. : proximité de locaux particuliers, etc.). Voir A Pattern Langage (n° 129).

Voilà une proposition qui ne fait pas nécessairement l'unanimité. Pas question pour plusieurs d'abandonner leurs locaux de département qui leur conviennent parfaitement. Plusieurs sont mal à l'aise avec une telle proposition. Merci.


11. Avoir la possibilité d'avoir un bureau. Les enseignants qui le souhaitent pourraient avoir leur bureau dans un espace privé (partagé ou non, selon les disponibilités) réservé à cette fin dans la bibliothèque.


12. Avoir des toilettes. Pourquoi sortir?


13. Structure de plafond apparente. Envisager une structure de plafond en bois (lamellé-collé) apparente pour sa chaleur et ses possibilités formelles. Le plafond et la structure ne seraient plus que fonctionnels ( comme les plafonds suspendus), mais deviendraient un point d’intérêt de l’architecture de la nouvelle bibliothèque. Il serait peut-être possible de jouer aussi avec différentes hauteurs de plafond pour créer des lieux distincts sans nécessairement utiliser de murs. Les colonnes de soutien pourraient aussi avoir une fonction esthétique.


14. Donner une forme organique au lieu. Le cégep est assez carré et rectiligne. La bibliothèque pourrait être plus naturelle et organique avec des formes géométriques courbes.


15. Avoir une décoration sobre. Il faudrait éviter de vouloir faire absolument «in» avec des couleurs et des motifs «tendance» La mode a un effet flamboyant, mais vieillit vite et très mal. Au bout de deux ans, la décoration aura l'air complètement désuète. Si les lieux sont décorés simplement avec des matériaux nobles et des couleurs sobres, il y a plus de chance que leur effet dure. Des images et des objets issus de la vie des gens, de leur histoire et de leur communauté font également de belles décorations.


16. Utiliser la transparence et les ouvertures. Au lieu de faire des murs et des portes opaques, il pourrait être judicieux d'utiliser le verre (clair, poli, teinté, etc.). La lumière est souvent une métaphore de la connaissance. Elle serait appropriée dans une bibliothèque. Vous pourriez créer des demi-murs, des arches et des alcôves pour ouvrir ou refermer l'espace.


17. Dimension spirituelle. Au centre de la bibliothèque, une oeuvre d'art en forme de colonne pourrait s'élever vers le ciel, dans un puits de lumière, comme un arbre qui fait le lien entre le ciel et la terre. La colonne pourrait donner une dimension spirituelle au lieu, comme l'arbre de la connaissance dans le jardin d'Eden. Il pourrait être phosphorescent la nuit.


18. Penser aux personnes à mobilité réduite (chaise roulante). Avoir plus d'espace pour circuler, étagère basse, tables appropriées...

Aménagement d'aires, d'espaces et de zones

19. Une bibliothèque n'est pas un café. [Reformuler svp ; ce paragraphe ne repose pas sur un fait mais sur une hypothèse Je ne suis pas en accord avec ce précédent commentaire. Il faut consulter les documents entre autres préparer par monsieur Pierre Asselin. Il avait l'intention de faire de notre bibliothèque, par un espace, un café, notamment. De plus, manifestement, la collection manque de livres. C'est une évidence. Ceux et celles qui font des recherches le savent. Merci.] Pour commencer en aucun cas un café bistro n’est approprié dans une bibliothèque. Avant de penser à son image et aux profits le Cégep devrait réfléchir à renouveler la documentation pour du matériel plus actuel, sérieux j'ai fait un travail de recherche et j'avais à ma disposition des manuels plus vieux que moi pour expliquer des problématiques actuelles!


20. Miser sur la lumière. Il y a de la lumière directe seulement le matin, de l'ouverture jusque vers 10h30. Le reste du temps la lumière est indirecte et plus bleue. Il serait préférable d'utiliser des couleurs pâles et chaude avec des textures réfléchissantes pour maximiser la lumière naturelle. La lumière artificielle pourrait quant à elle créer des îlots qui favoriseraient la concentration et apporteraient un peu de chaleur à cet espace consacré à l'étude. Utiliser la lumière et la couleur Mettre en place quelques vitraux dessinés par des étudiants en arts visuels pour masquer le stationnement sans nuire à l'entrée de lumière. (Il est bon aussi de voir à l'extérieur sans vitraux. Merci.)


21. Avoir un oasis de verdure naturel. Des plantes naturelles pourraient être entretenues au centre de la bibliothèque, en dessous d'un puits de lumière. L'aménagement pourrait aussi comprendre un mur végétalisé qui, en plus de briller par son esthétisme, contribue significativement à l'assainissement et l'humidification de l'air. Ce mur, si cette idée était retenue, devrait figurer dans les plans afin d'optimiser sa mise en place (eau, lumière). (Idée intéressante. Encore faut-il penser aussi à la préservation des livres. Bon pourcentage d'humidité, etc. Merci.)


22. Présenter des oeuvres d'arts. Des oeuvres picturales pourraient être présentées sur tous les murs, tout comme des sculptures ou des installations.


23. Création d'ilots vivants. Des aquariums et terrariums abritant des espèces nécessitant peu de soins pourraient être inclus dans le projet de nouvelle bibliothèque. En plus d'être des outils pédagogiques efficaces, ces milieux de vie incitent à la contemplation et à la détente; deux états d'esprits que nous désirons observer chez nos étudiant(e)s! (Idée intéressante. Il faut que cela ne soit pas bruyant, sans doute.)


24. Revoir l'organisation du mobilier et l'utilisation de l'espace. Bonjour, pour ma part je crois que l'organisation des tables et le nombre de places pour s'asseoir pose problème, plusieurs fois je cherche à m'asseoir et les tables sont occupées et pour les gens voulant être un peu plus isolés ça pose problème puisque presque toutes les tables sont très proches les unes des autres.


25. Revoir la configuration des étagères et les mettre au goût du jour. Les rangées de livres pourraient être placées autrement afin de maximiser l'espace de notre bibliothèque, afin d'avoir plus de place libérées pour les étudiant(e) s. Si nous pouvons ajouter une touche de modernité ça ne serait pas de refus. Prioriser des étagères plus basses pour les livres afin de maximiser la diffusion de la lumière naturelle et l’ouverture de l’espace. Favoriser des matériaux nobles pour le mobilier (bois naturel). Rayonnage esthétiquement intéressant Le mobilier de la bibliothèque se doit d'être fonctionnel, mais aussi contribuer à rendre l'endroit confortable et agréable afin qu'on apprécie y passer du temps. Le rayonnage ne devrait pas faire exception. Il y a certainement moyen de considérer le rayonnage non pas comme une contrainte à intégrer, mais comme un élément du décor à mettre en évidence.


26. Aménager un coin lecture. Aménager un espace avec des fauteuils confortables et disposant d'un plancher surélevé permettant de profiter pleinement des fenêtres.


27. Créer des zones selon leurs fonctions et le bruit toléré. La bibliothèque devrait principalement être un lieu silencieux. Ceci étant dit, des locaux permettant le travail en équipe (6-8 personnes à la fois?) doivent être disponibles, mais suffisamment à l'écart et insonorisés pour qu'ils ne dérangent pas les endroits silencieux. Il doit aussi y avoir des endroits dédiés au tutorat entre les pairs, donc bien plus calmes et silencieux que les locaux de travail en équipe, mais permettant tout de même de parler. On peut s'imaginer des locaux subdivisés en petits cubicules pouvant accueillir chacun au maximum deux personnes; si l'espace permet les attroupements de trois personnes ou plus, il deviendra naturellement bruyant. L'ambiance devrait être feutrée pour encourager subtilement le chuchotement et décourager le bruit. Il doit finalement y avoir des endroits dédiés aux rencontres individuelles, de petits bureaux fermés, disponibles notamment pour les enseignants voulant rencontrer leurs élèves. Je peux m'imaginer qu'un tel endroit puisse servir de « carrefour d'aide », les professeurs responsables de centre d'aide pouvant y avoir un bureau permanent (notamment ceux du CAF et du CAMTI, qui offrent de l'aide en continu à la bibliothèque), les tuteurs étudiants pouvant utiliser les locaux individuels ou les cubicules. On pourrait planifier la bibliothèque en considérant ces différentes zones : la zone silencieuse étant bordée de bureaux individuels, les bureaux bordés de zone de tutorat, et les locaux de travail d'équipe étant à la fois bien insonorisés et le plus loin possible de la zone de silence (peut-être là où se trouvent les locaux 2511-2513?)


28. Créer un Fab Lab. Un laboratoire de fabrication commun pourrait être créé et annexé à la bibliothèque dans les locaux 2513-2511 (particulièrement bruyant quand il y a des événements au Café Clovis juste en-dessous) ou au rez-de-chaussée, sous la bibliothèque, dans les locaux 1911-1912.


29. Avoir davantage de salles pour les travaux en équipes. Favoriser le travail d'équipe en ayant des télévisions dans les locaux de travail en équipe. Dans les locaux de pédagogie active, l'utilisation d'écran au bout des tables favorise énormément le travail d'équipe. Il serait bien d'avoir des salles avec des écrans.


30. Favoriser la visibilité de certains projets étudiants. Aménager un espace (vitrine, postes multimédias avec casques d'écoute, par exemple) où seraient mis en valeur des projets réalisés par les étudiants.es (ex : courts-métrages, projets réalisés dans le cadre de Science on tourne, travaux finaux en Art et propagande, etc.). Cet espace aurait pour effet de participer à l'esthétisation des lieux dans la foulée de la proposition qui visait à intégrer des œuvres d'art.


31. Créer un coin Jeunesse. Un local fermé pour accueillir un groupe de 8 à 10 enfants pour la consultation d’ouvrages pour la jeunesse et de jeux éducatifs. Les livres seraient en majorité des livres québécois ainsi que des livres éducatifs que l’on pourrait consulter rapidement. Plusieurs jeux éducatifs, jeux de plateau, jouets, jeux sur iPad et à l’ordinateur seraient disponibles pour les enfants des CPE et des services de garde scolaire environnants. Un espace d’environ 400 pieds carrés. L’aménagement comprendrait du rayonnage pour ranger les livres et les jeux, des tables avec chaises pour les enfants d’âge scolaire, une table haricot avec chaises pour les enfants d’âge préscolaire ainsi qu’un espace au sol avec de gros coussins pour l’heure du conte. L’éclairage devra s’adapter aux situations avec des tubes fluorescents et la possibilité de tamiser les lumières avec des ampoules incandescentes. Pour d’autres types d’animation, un projecteur muni d’un ordinateur sera nécessaire. (Idée fort intéressante. Mais un tel projet ne devrait-il pas être situé près de la garderie ? À tout le moins, il faut qu'un tel local soit bien insonorisé s'il se trouve dans la bibliothèque.)


32. Créer un petit amphithéâtre. [Reformuler svp ; ce paragraphe repose sur une méconnaissance de la classe 2309 Corrigeons l'affirmation précédente. La demande n'est pas pour un local extérieur à la bibliothèque, mais un local à l'intérieur de la bibliothèque. L'écriture de l'énoncé est claire et allait en ce sens. Donc, la critique n'est pas pertinente en ce qui concerne la « méconnaissance ». Merci.] n'y pas de petit amphithéâtre (35-40 places) pour la projection de films au cégep. Un tel espace pourrait-il être intégré à la bibliothèque?


33. Aménager un espace de détente. Aménager un espace zen, lieu de lecture et de détente, avec luminothérapie et musique de relaxation (écouteurs)


34. Créer une zone de repos. " ... Sans parler d’installer une salle de repos entièrement dédiée à cet usage, on peut envisager un espace aménagé avec un canapé ou une banquette, où la station allongée est possible. ..." Idée tirée du document Réaménager l’espace à la bibliothèque universitaire droit et sciences économiques de Montpellier: http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2023-reamenager-l-espace-a-la-bibliotheque-universitaire-droit-et-sciences-economiques-de-montpellier.pdf


35. Ilots de lecture. Prévoir plusieurs ilots de lecture, chacun avec un mobilier différent, de manière à créer un effet d'archipel.

Nouvelles ressources pratiques

36. Ajouter un ascenseur. La bibliothèque pourrait bénéficier d'un élévateur près de l'escalier à proximité.


37. Avoir deux comptoirs de prêt. L'un des comptoir servirait à l'emprunt de livres, disques, DVD, etc. Le second servirait à l'emprunt de matériel pédagogique ou électronique. Ce second comptoir pourrait être situé plus près de l'ascenseur actuel pour faciliter le transport du matériel.


38. Avoir des portes automatiques coulissantes à l'entrée. Des portes coulissantes seraient utiles pour les usagers qui transportent du matériel ou des charriots.


39. Tableaux blancs mobiles. Prévoir des tableaux blancs de format moyen (2*3) qui seraient sur des supports mobiles. Ils pourraient être utilisés pour des travaux d'équipes. Le matériau Alucobest est à privilégier pour son fini et sa durabilité (pour en voir des exemples, adressez-vous au département des sciences de la nature!)


Modernisation des ressources technologiques

40. Renouveler le matériel informatique (ordinateurs et imprimantes). Les ordinateurs sont tellement lents qu’on pourrait penser à les changer ou les améliorer plutôt que de faire un bistro, quoiqu’on comprenne qu’un bistro rapporte plus de profit que le fait de dépenser pour du matériel scolaire. Au final c'est peut-être moins dispendieux et meilleur pour l’image du Cégep que de changer les ordis?! On manque d'imprimante à la bibliothèque; c'est exaspérant!


41. Revoir l'accès aux logiciels. J'aimerais vraiment que Office soit offert aux étudiants pour que ceux-ci puissent installer ce programme sur leur ordinateur portable. La démarche est en cours et selon la dame (dont je ne me souviens plus le nom), Office sera disponible à l'automne 2017. Il serait bien que des jeunes n'aient pas à débourser 150$ pour un outil de travail excessivement important lors de la rédaction de travaux. Antidote pourrait aussi être disponible pour être installé sur les portables des jeunes, mais la dame ne m'en a pas parlé.


42. Favoriser le format électronique des documents. Les livres sont de plus en plus disponible en format électronique à moindre cout. Il serait intéressant de favoriser leur usage en fournissant plus de tablettes et/ou favoriser le téléchargement. (Toutefois, nous devrions avoir la version du livre en papier pour chaque livre numérique. Aussi, il y a parfois des changements entre les éditions d'un bouquin dont témoigne la version papier et non point la version numérique. Aussi, il faut tenir compte du fait que plusieurs personnes ne veulent pas travailler avec les versions numériques pour différentes raisons. Merci.)


43. Utiliser des guichets automatiques pour l'emprunt de documents. De tels guichets sont utilisés à la bibliothèque de l'UQTR. Ils simplifient et accélèrent l'emprunt. Il suffit d'une carte magnétique. Le personnel pourrait voir à d'autres tâches.


44. Créer une bibliothèque numérique d'applications. Il serait intéressant d'y inclure une bibliothèque d'applications 'Open source'/ gratuiciel. Cette initiative aura pour but de valoriser les logiciels libre et de démocratiser l'accès aux logiciels gratuits et potentiellement sous utilisés.


45. Local de recherche sonore. Le département des technologies sonores souhaiterait avoir accès à un poste de recherche sonore pour ses étudiants. Un petit local pouvant accueillir 2 à 3 étudiants avec un ordinateur Mac relié au réseau comprenant les logiciels SoundMiner et Pro-tools. Le travail de recherche se faisant aux écouteurs, donc pas de bruit dérangeant pour les locaux avoisinants. La sonothèque du département est maintenant accessible par le réseau du cégep via le logiciel SoundMiner. Les étudiants devraient avoir accès à la sonothèque pour leurs recherches sans pour autant monopoliser un studio. Un petit local réservé à cet effet à la bibliothèque permettrait de maximiser l’utilisation des studios. Ce local à l’usage exclusif des étudiants en technologies sonores serait accessible sur réservation et pourrait aussi être ouvert aux étudiants en production cinématographique.


46. Nous ne sommes pas en accord avec le marchandage de notre institution. Par exemple, nous serions contre la marchandisation de la nomination de locaux ou la nomination de locaux avec les noms de riches donateurs. Cela s’applique aussi pour la salle Georges-Dor.

47. Comme ce fut soulevé par plusieurs départements, il faut ouvrir la bibliothèque les samedis et dimanches. Il faut augmenter la disponibilité de la bibliothèque par des heures d’ouverture qui permettent le travail et l’étude en dehors des heures de classe. Et cela inclut, bien évidemment, un accès au rayonnage, à la collection elle-même qui ne doit surtout pas être tassée dans un coin.

48. Les élèves n’ont pas à payer pour l’ouverture de la bibliothèque comme c’est en partie le cas actuellement.

50. Que la collection de notre bibliothèque soit plus fournie et que le nombre de documents ne soit pas limité par le nombre imposé par le ministère de l’Éducation, qui n’est qu’une balise néolibérale justifiant les compressions en ce domaine.

51. Réviser en profondeur la politique d’élagage pour permettre à des livres qui ont plus de 12,5 années de rester dans notre collection et éviter les erreurs inquiétantes qui ont été commises jusqu’à maintenant, comme l’élagage de la Collection Blanche de Gallimard, de certains ouvrages des Belles Lettres, etc.

52. Obtenir une liste de tous les documents élagués de la collection de notre bibliothèque.

53. Ne pas avoir de réclames marchandes, notamment celles de Zoom Media ou de semblables. Ces réclames n’ont pas leur place dans un lieu où l’éducation règne et surtout pas au sein d’une bibliothèque.

54. Préserver et améliorer la collection de la bibliothèque.

55. Que la collection de notre bibliothèque se dote de l’ensemble des livres de la Bibliothèque de la Pléiade qui seraient accessibles en prêt. (Les livres peuvent être achetés à coût minime s’ils sont de seconde main et en bon état.)

56. Le livre, en tant qu’objet, doit avoir une place capitale dans notre bibliothèque, comme l’origine du mot bibliothèque l’indique lui-même, d’ailleurs.

57. Actuellement, l’indexation des documents de la bibliothèque n’est même pas complète ! Par exemple, nombre d’événements présentés au cégep dont l’enregistrement est sur DVD et qui sont dans la collection ne sont pas indexés ! De plus, il faudrait ici penser à nombre de partitions musicales ainsi qu’à notre collection de disques vinyle, exceptionnelle !

58. Dans la nouvelle bibliothèque, il faut qu’il y ait un endroit ou un local pouvant mettre en valeur cette collection de disques vinyles.

59. Le livre numérique ne doit pas remplacé le livre papier. Nous devons toujours avoir des éditions papier de nos livres.

60. Il faut un photocopieur dans la bibliothèque, pour les enseignants et les enseignantes.