Bibliothèque temporaire

De Wiki du SEECD
Révision datée du 23 février 2017 à 15:22 par Seecd (discussion | contributions) (Propositions (tempête d'idées))
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Dans une note interne diffusée le 17 février, la direction générale indique qu'il est «important de prévoir une bibliothèque temporaire où, sans pouvoir avoir accès à toutes les ressources et aux services actuellement offerts, nos étudiantes et étudiants pourront emprunter divers volumes et équipements. Cet élément amène notamment son lot de complexité, d’où l’importance du travail de planification qui s’amorce avec vous.»

Pendant les travaux de rénovation, il est donc envisagé que la bibliothèque ne soit pas complètement fermée. Certains services pourraient être suspendus tandis que d'autres pourraient être maintenus.

La tempête d'idées proposée ici vise à recueillir les pistes de solutions pour maximiser autant que possible les services de la bibliothèque offerts pendant cette période de transition.


Comment participer ?

Cliquez sur le lien «Modifier» à côté de la section à laquelle vous désirez contribuer et tapez votre texte dans le champ réservé à cet effet dans la nouvelle fenêtre. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications. Consultez le Guide de démarrage ou écrivez-nous à info@seecd.org.


Propositions (tempête d'idées)

1. Créer un dépôt de livres et de matériel dans des classes.

Les ouvrages et outils les plus susceptibles d'être consultés pourraient se retrouver dans des classes spécifiques et pourraient être accessibles sur réservation.


2. Créer un dépôt de livres et de matériel dans des espaces loués (de type «roulottes de construction»).

Des espaces semblables avaient servi de classes avant la construction du cégep actuel. Ces «roulottes» pourraient se situer dans le stationnement et être identifiées selon leur contenu.


3. Déplacer le rayonnage et le comptoir de prêts de livre dans un gymnase.

Si cela est possible sans empêcher la tenue des cours d'éducation physique et des activités parascolaires, cela me semble être l'idéal. L'endroit ne pourrait pas vraiment servir à la consultation ou au travail sur place (étant trop bruyant), mais virtuellement la totalité de la collection demeurerait aisément accessible pour la durée des travaux.


4. Consacrer un classe régulière au travail en silence.

Un des aspects les plus apprécié de la bibliothèque est le silence qui y règne : le travail intellectuel peut donc s'y faire dans des conditions idéales. Durant les travaux, un tel endroit devrait être mis à la disposition des élèves. Une classe me semble être l'endroit tout désigné.


5. Déplacer le rayonnage et le comptoir de prêts de livre dans le café clovis.

Enlever les tables de pool et de ping pong.


6. Demander aux départements de profiter du déménagement pour faire le ménage dans les vieux livres.

Les boites de livres pourraient transiter dans les départements et un trie pourrait être fait pour éliminer les libres qui ne sont plus à date.